-
Comparé aux autres matériaux, le bois résiste particulièrement bien au feu. Une maison bois ne brûle donc pas plus facilement qu'une autre. En matière de sécurité incendie, la réglementation française est la même pour toutes les constructions (bois, béton, brique...) le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton, 250 fois moins vite que l'acier, le bois n'explose pas mais brûle en se consumant lentement, le bois conserve plus longtemps que les autres matériaux ses capacités mécaniques et de portance. Le bois est donc considéré comme un matériau fiable. Les pompiers sont autorisés à intervenir plus longtemps sous une charpente bois qu'une structure en béton ou acier.Les assureurs n'exigent aucune surprime pour assurer une construction bois contre l'incendie.
-
Et bien, aucune ou presque sur le long terme concernant les sections de bois uniquement (hors panneaux de contreventement). L'eau qui est naturellement contenue dans le bois (taux d'humidité que nous faisons baisser par séchage artificiel entre 11 et 18 %), est très différente de l'eau que le bois peut capter suite à un événement ou à l’atmosphère ambiante. Sur le long terme si le taux d'humidité naturel a été mal traité, l'eau aura en effet un impact sur la déformation du bois (le fluage) mais sans jamais mettre en péril la pérennité de l'ouvrage. L'eau accidentelle n'intervenant qu'en partie superficielle des pièces de bois a très peu d'influence. C'est ce que les scientifiques nomment "l’histoire d’humidité".
-
Détrompez-vous! Des études sérieuses ont démontré que les maisons en bois et chalets peuvent être plus résistantes à des conditions météorologiques difficiles qu’une maison « en dur ». L’une des explications qui ont été avancées par la communauté scientifique est que les constructions bois ont une flexibilité naturelle qui leur permet de s’adapter aux vents violents alors que des maisons en briques ou en parpaings seront balayées.
-
Les insectes xylophages se nourrissent de cellulose. Le bois des constructions bois est constitué de cellulose. Donc, oui, les insectes xylophage peuvent manger les structures des maisons bois. Ceci étant, nous savons, aujourd’hui, parfaitement protéger les maisons bois de la voracité de ces insectes. Le bois de l'ossature de votre maison est étuvé artificiellement à une température qui détruit tous les éléments nutritifs que viennent chercher les insectes xylophages. Ayant été rendus non assimilables pour eux, ils ne s’intéresseront pas aux bois de cette nature. Il est possible de protéger les bois via des traitements, certes chimiques, mais de mieux en mieux maîtrisés dans leur formulation. Les maisons bois sont plus sensibles que les autres à la mérule. C'est vrai aussi. La (ou le) mérule est un champignon lignivore, c’est à dire qu’il se nourrit de la lignine des bois mais a besoin d’une humidité importante. Nos bois d'ossature étant étuvé à un taux d’humidité absolue inférieure à 22%, les mérules seront naturellement détruites.
-
Si ce fait a été vrai dans le passé, peut-être, à tort, par manque de confiance accordée à ces maisons, peut-être par crainte des contraintes d’entretien ou pour toute autre raison... ça n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, leurs excellents bilans thermiques ne sont plus à démontrer, le voyage de plus en plus courant vers des pays à très forte tradition de maison bois (Scandinavie, Amérique du Nord, Japon …), ont permis à un nombre croissant de nos concitoyens de prendre conscience du fait que beaucoup des reproches faits à ce type de maisons n’étaient pas fondés.On peut même affirmer qu’aujourd’hui la tendance serait plutôt inverse : la maison bois est recherchée sur le marché.